La gestion emotionnelle
L'intelligence émotionnelle implique la capacité à contrôler ses propres émotions et celles des autres, à faire des distinctions et à utiliser le message des émotions pour guider ses pensées et ses actes. Le rôle de l'intelligence émotionnelle est 2 fois plus important que celui de l'intelligence classique ou cognitive ou des compétences techniques. L'intelligence émotionnelle se décline en 5 points clé; la conscience de soi, la maitrise de soi, la motivation, l'empathie, les aptitudes relationnelles et humaines.
Un leadership émotionnellement intelligent sait faire émerger les forces des individus, les aider à surmonter les résistances internes, et faciliter leur fonctionnement comme membre d'une équipe. Il permet de s'assurer que les individus sont personnellement prêts à donner le meilleur d'eux- même pour relever les défis, surmonter les obstacles et atteindre des objectifs communs.
Qui ne voudrait pas avoir un niveau plus élevé de son intelligence émotionnelle? Les études ont montré que le quotient émotionnel (ou EQ) stimule la réussite professionnelle, le potentiel entrepreneurial, les talents de leadership, la santé, la satisfaction relationnelle, l’humour et le bonheur.
Ci-après 8 conseils pour améliorer votre intelligence émotionnelle :
1- Comprendre l’importance de l’intelligence émotionnelle dans tous les aspects de votre vie : Avoir une meilleure intelligence émotionnelle va vous aider à mener une vie plus heureuse, car il vous sera plus facile de parler, de comprendre les autres, d’agir rationnellement et calmement dans des situations difficiles.
2- Apprendre à reconnaître les déclencheurs de stress et la façon de les traiter : La vie est pleine de situations difficiles qui engendrent le stress. Nous sommes vulnérables face à de nombreux facteurs de stress de la vie. Une des