La gestion du temps
Lorsqu'il entraîne de l'expérience qui permet d'éviter les futurs conflits. Ce qui entraine un climat coopératif lorsqu'il : * Place les buts du groupe avant les objectifs personnels . * Il améliore le niveau des évaluations * Il est source de production d'idées créatives . * Il augmente la cohérence du groupe .
Conflits déstructifs: Lorsqu'il entraine un climat compétitif à outrance.
Conflits d’ intérêt: * Dans le conflit d'intérêt, l'enjeu se trouve limité à un objet, un avantage, à l'exercice d'un pouvoir…
Conflits d'identité :
Rejeter l'autre en tant que objectif et l'élimination de l'ennemi pour ce qu'il est et pour ce qu'il représente en tant que personne physique ou en tant que personne morale .
Conflits d’autorité : * Les conflits d’autorité apparaissent entre des personnes de même rang hiérarchique qui s’opposent suite à l’empiètement par l’un sur les compétences de l’autre.
Conflits de concurrence : * Ils sont principalement perceptibles dans certains métiers où la compétitivité, la recherche du résultat et sa quantification sont rendus nécessaires.
Conflits de génération : * Ils sont très souvent observables dans les organisations . * Leur nombre ne cesse de croître avec l’augmentation de la mobilité professionnelle et les avancées technologiques.
Conflits d’opinion : * Il relève des différences de valeur ou de croyance des antagonistes et est extrêmement difficile à solutionner car chacun est intimement persuadé de son bon droit.
Le malentendu: * Le malentendu, c’est le fait de ne pas connaître le point de vue de l’autre qui nous permet d’attribuer des significations erronées à son comportement. En l’absence d’information claire, nous inventons les détails qui nous manquent : nous imaginons le pire, précisément ce que nous craignons le plus ou ce que nous nous reprochons