La gestion des risques en finance islamique
-------------------------------------------------
Master II : Ingénierie financière
Introduction
La finance, ou l’économie islamique en général est guidée par les valeurs de l’Islam.
Dans une économie islamique l’homme n’est pas dans une position de distribuer les ressources de la façon qu’il veut.
Il existe une limitation morale sérieuse imposée par le Saint CORAN et la Sunnah sur les pouvoirs des individus imprégnés par les valeurs de l’islam.
L’économie islamique définit un système qui prescrit des moyens spécifiques de comportements sociaux et économiques pour tout individu, qui ont trait notamment au droit de la propriété, aux mécanismes des incitations et allocations de ressources, de prises de décision.
Elle repose sur un précepte fondamental, admis comme axiome, l’interdiction du taux d’intérêt, “Riba”, défini comme étant “le retour fixe et prédéterminé de l’usage de la monnaie”. Elle n’interdit cependant pas la rémunération de son usage, à condition qu’elle résulte de l’activité qu’elle finance, constatée a posteriori.
Par définition, le système économique et financier islamique s’appuie sur une rémunération des fonds prêtés basée exclusivement sur le principe du partage des profits et pertes.
Le concept et la fonction de la monnaie dans le système économique et financier fondé sur le principe du partage des profits et pertes diffèrent de ceux du système financier traditionnel.
Pour ce dernier, la monnaie est considérée comme un bien comme les autres, acheté ou vendu pour un prix, le taux d’intérêt, en rapport avec ceux d’autres actifs. La monnaie n’est pas considérée comme un bien, mais comme un simple moyen d’échange. Elle ne ferait pas l’objet de négociation pour elle-même, sur un marché qui serait le sien.
Ce projet traite les différents aspects de la gestion de risque dans las institution financiers islamique (IFI).
Les banques islamiques diffèrent des