La gestion des risques bancaires
L’internalisation des échanges, l’apparition des nouvelles zones économiques à fortes croissance, et l’agrandissement des entreprises multinationales exigent aux banques des prises de risques. « En finance, le risque se définit comme étant l’incertitude sur la valeur future d’une donnée actuelle (actif financier). Il correspond à une possibilité de perte monétaire due à une incertitude que l’on peut quantifier » (1). Ainsi, la gestion des risques dans les banques a vraiment augmenté ces dernières années. Elle concerne tous les points pouvant poser des problèmes pour le bon fonctionnement de l’entreprise. La gestion des risques bancaires consiste à savoir si un débiteur peut être dans l’incapacité de rembourser sa dette ou si un marché risque de s’effondrer. Dans la suite de notre travail nous présenterons brièvement la typologie des risques bancaires ainsi que quelques solutions mises en œuvres pour y remédier.
Comme toute autre entreprise, la banque fait face à de multiples risques qu’elle doit examiner, afin d’apporter des solutions lui permettant d’avoir un environnement stable pour son bon fonctionnement. Cependant, les acteurs financiers faisant de la gestion bancaire leur métier, sont parvenus à énumérer un certain nombre de types de risques à savoir : (1) sur le site Wikimemoire.com
* Le risque de crédit :
La principale activité bancaire est le fait d’accorder des crédits. Mais on constate que certains des crédits accordés par la banque peuvent ne pas être remboursés à la date prévue. * Le risque de liquidité : Situation où une banque présente une insuffisance de liquidités lui empêchant d’honorer à ses attentes. * Le risque de taux d’intérêt :
Le risque de taux est stimulé par le mouvement d’évolution des taux puisque la banque est à la fois prêteuse et emprunteuse. Il apparaît lorsque le taux d’intérêt de ressources est égal ou dépasse celui de prêt. * Le risque de change :
Le risque de