La Gestion des Ressources Humaines
A l’instar des autres ressources (financières ou techniques), la ressource humaine joue un rôle très important dans le développement de l’entreprise. C’est une ressource spécifique et un facteur-clé de succès dont la gestion est très particulière. Cette fonction cruciale permet de procurer à l’entreprise un avantage concurrentiel souvent important, et ce à travers plusieurs politiques complémentaires.
I.
La fonction ressources humaines : finalités, contenus et environnement
Tout d’abords, on ne peut pas parler de finalités des ressources humaines sans introduire les finalités générales de l’entreprise, elles sont intimement liées. En effet, l’entreprise a pour finalités de faire du profit ainsi améliorer les conditions de vie de travail des individus. De même la fonction des ressources humaines a pour missions principales : de doter l’entreprise de ressources humaines en quantités et qualité, d’effectifs stables, productifs et permettre aux individus d’atteindre leurs objectifs. Par ailleurs, cette fonction nécessite une sorte d’optimisation des attentes de l’entreprise et des individus à travers un ajustement des effectifs pour la réalisation des objectifs, un ajustement de moyens adéquats à ses politiques et la motivation des hommes au travail.
En fait, la fonction ressource humaines contient deux grandes composantes : celle opérationnelle et l’autre énergétique. La première consiste à planifier et acquérir l’effectif dont l’entreprise en a besoin, à son affectation et son développement à sa conservation. La deuxième composante correspond à créer un milieu valorisant pour les individus et à maintenir une certaine cohésion organisationnelle. Tout comme l’entreprise, la fonction ressource humaines est affrontée aussi par l’environnement qui l’influence. Cela revient donc à la notion de micro environnement et macro environnement. Le micro environnement constitue les facteurs internes à