La gestion de tr sorerie
Après avoir déterminé à la fin de chaque journée le solde en valeur des différents comptes individuels concernés (appelés généralement comptes secondaires), la banque procède aux virements d’équilibrage nécessaires pour ramener à zéro ces différents soldes.
Ainsi, tout solde créditeur (excédentaire) sur un compte secondaire sera transféré sur le compte-pivot de la centrale de trésorerie (appelé généralement compte principal ou compte de concentration), à l’inverse, tout solde débiteur (déficitaire) sera comblé par transfert depuis ce même compte-pivot.
C’est sur ce dernier que se retrouve donc chaque matin le solde net «consolidé» réel.
Il est toutefois possible de ne pas transférer la totalité du solde (maintien d’un solde créditeur ou débiteur minimal sur les comptes secondaires), ou de ne transférer que les soldes débiteurs.
Ce mécanisme peut fonctionner selon deux variantes principales :
• la première est généralement appelée mode direct : ce sont les comptes secondaires eux-mêmes qui sont effectivement débités ou crédités par la contrepartie du compte principal ;
• la seconde est appelée mode indirect ou mode déplacé : ce sont des comptes miroirs ou reflets qui sont utilisés pour ces virements d’équilibrage ; ces comptes miroirs sont ensuite fusionnés en date d’échelles avec les comptes courants secondaires au niveau de chaque unité. Ceci permet d’éviter la «pollution» du compte bancaire courant par des opérations financières non liées aux transactions courantes.
Les transferts sont réellement effectués soit par le trésorerié soit par la banque, de matière automatique, ils sont particulièrement intéressant lorsque le nombre de compte bancaire et de filiales est