la gestion de conflits de l'APS
Dans cet atelier masterclass, je vais vous montrer comment gérer les conflits dans le métier d’APS avec 3 ou 4 argumentaires que vous dégainerez chaque fois que nécessaire. Pour cela, nous allons prendre pour exemple, la surveillance d’un établissement commercial qui à mon avis, est la « jungle » en matière de sécurité-surveillance. C’est un environnement sans pitié où vous êtes amené à côtoyer les mêmes individus qui essayeront de vous déstabiliser chaque fois que l’occasion se présentera, surtout si vous êtes novice sur le site.
Comment gérer les conflits dans le métier d’APS commençons par expliquer brièvement ce que c’est qu’un conflit. Un conflit est une « lutte entre deux forces opposées ou opposition entre deux souhaits ou impulsions simultanées mais incompatibles, générant parfois une tension émotionnelle. » … umh! ça reste encore un peu flou.. Utilisons donc quelques images pour y voir plus clair.
Exemples courants de conflits Dans le métier d’agent de prévention et de sécurité travaillant dans un établissement commercial, les sources de conflits sont classées par catégories ou si vous voulez, selon le poste ou vous êtes affecté. Je vous le dis tout de suite, n’essayez pas d’éviter les conflits dans ce métier car vous n’y arriverez pas, ne provoquez pas non plus les conflits. Je vous le disais dans le premier paragraphe de cet article qu’il vous faut plutôt des petites phrases, des petites répliques pour remettre les choses à leur place.
Les conflits aux portes entrées/sorties Le schéma ci-dessus nous montre que les conflits auxquels vous pouvez être confrontés lorsque vous êtes A.P.S des portes sont eux-mêmes catégorisés en sous-groupes. Voici un exemple d’arguments que vous pouvez utiliser pour gérer les conflits dans le métier d’APS.
Exemple 1: contrôle du ticket de caisse
Une personne ne veut pas que vous contrôlez son ticket de caisse.
Une personne à qui vous avez demandé un contrôle