La germination
La germination est un principe de reprise du développement et de reprise du métabolisme (absorption d'eau, respiration, activité enzymatique) d'un embryon de spermatophyte (plante qui produit des graines) jusqu'à devenir une plante adulte. Tant que la graine est dans le fruit, cette germiantion est naturellement inhibé.
Des corps chimiques ( hormones végétales) sont produits par la plante et s'accumlent dans le fruit/graine inhibant la germination.
Par exemple, l'acide alexissique est une substance permettant l'inhibation. Lorsque cet acide vient à diminuer en quantité la germination peut débuter.
Pour que la germination débute, il faut aussi lever l'état de dormance dans lequel la graine se trouve. Cette dormance est l'état de stase d'une graine. Pour lever la dormance il faut qu'il y ait des réactions chimiques, par exemple l'humidité, la température qui agissent sur la proportion d'hormones végétales et donc qui agissent sur la dormance.
Ces réactions chimiques sont enfait les conditions nécessaires à la germination.
Elle ne se produit que lorsque tout les facteurs extérieurs sont réunis : - Humidité. - Température. - Luminosité.
Ainsi que les facteurs internes : - Maturité. - Dormance. - Effet de la lumière.
La germination qui nous intéresse est celle du haricot. Cette germination est dite épigée : La radicule sort de la graine en premier, par le micropyle ; sous l’influence du géotropisme positif elle va s’enfoncer dans le sol pour devenir la racine. Ensuite, la tigelle (partie de l'embryon végétal qui unit la radicule au cotylédon.) « s » sur le schéma sort pour former d’abord une anse au-dessus du sol puis