La genèse : cassures de la Première Guerre mondiale
II) Médias et publicité : une association équivoque mais indispensable
A partir du XIXème siècle, la publicité joue un rôle crucial sur le fonctionnement des medias, et vice versa. En effet, ce type de marketing affirme que les publicitaires et surtout les annonceurs ont un besoin important qui attire positivement les consommateurs.
Ainsi, on en déduit que la publicité et les médias sont nécessairement liés. L’analyse des évolutions du marché publicitaire prouve la transformation des rapports entre les medias et la publicité depuis une décennie.
a) Les impacts des médias et publicités sur les adolescents.
Etant constamment en contact avec la publicité et les médias, la télévision, les jeux vidéo et surtout l’Internet, ces nouvelles technologies font partie de notre vie quotidienne, surtout sur une tranchée d’âge spécifique : les adolescents, qui y sont influencés et qui ne peuvent plus vivre sans eux, contrairement aux personnes âgées qui s’en servent juste pour en tirer des informations. D'après leurs recherches, le Réseau d'Éducation-Médias et de la Société canadienne de pédiatrie précisent que les jeunes âgés de 9 à 17 ans vont, après l’école, écouter de la musique, regarder la télévision, se connecter à Internet et jouer à des jeux vidéo. Ces quatre activités sont en liens directs avec les médias et la publicité, ils ont une influence positive et négative sur les adolescents.
- impacts positifs :
L’utilisation des medias et des publicités peut renforcer la culture générale des jeunes. En effet, certains jeunes vont regarder la télévision pour suivre leurs émissions préférées, en même temps il y a généralement de la publicité chaque vingt minutes, permettant ainsi aux jeunes téléspectateurs de connaitre les nouveautés.
Il ne faut pas ignorer le fait que l’utilisation de la télévision peut servir à informer les jeunes sur ce qui se déroule