La gaz naturel au pays basque
• Il est estimé que le gaz qui sera récupérer est d'environ 184,5 milliards de mètres cubes. Cette quantité représente 60 fois la consommation annuelle et cinq fois celle de l'Espagne.
• L'année prochaine l'entreprise HEYCO, une entreprise familiale qui est à la tête depuis des décennies et qui a une grande capacité a fournir a ses clients des technologies de conception et de prototypage de pointe pour exploiter a prix de marcher le gaz non conventionnelle qui au lieu d’être en grande quantité exigent seulement une perforation qui sont plein de petites poches entre le calcaire. Cette entreprise va investir 100 millions d'euros pour commencer l'extraction du gaz naturel.
• Selon Bernabé Unda le ministre de l'Industrie, c'est Un projet qui apportera de l'autosuffisance énergétique au pays basque, et qui va être une activité tracteur de notre économie, créer des emplois, d'emplois et de richesse pour les autres sociétés dans le pays. Il pense que la découverte de la communauté autonome deviendra une référence en Europe en tant que stockage de gaz et de distribution. Ce projet est a été nommée " gran enara ". la présence de gaz est testé après le forage dans cette zone de 14 puits dont 13 ont montré des preuves significatives. La zone du projet couvre une zone d'environ 1.400 km2 .ce projet répondra à toutes les exigences environnementales.
• Pour le Gouvernement basque, le gaz naturel renouvelable est une combinaison qui doit grandir et se développer en parallèle dans les années à venir, comme les piliers d'une stratégie énergétique durable. Ils prévoient donc que dans la prochaine décennie le gaz naturel restera le principal combustible utilisé. Plus de 90% des foyers basques ont accès à ce type d'énergie.
• Par ailleurs, le gouvernement veut que l'exploration