La gauche francaise
Qu'en est t-il de la gauche française sur la période 1919-1924 ?
La gauche se définie comme un ensemble de groupements et partis politiques qui professent des opinions progressistes, par opposition à la droite. La gauche se rassemble autour de concepts de collectivités, de progrès et d'égalité. On note dans cet ensemble des courants divers qui distinguent les différents partis : centre gauche ou social-démocratie, réformiste, favorable à un capitalisme dirigé. socialisme, partisan de profondes réformes de structure (nationalisations, planification souple), mais attaché aux libertés publiques. communisme marxiste-léniniste, demandant la collectivisation des moyens de production et d'échanges. extrême-gauche, refusant en général le jeu institutionnel et prônant l'action directe.
Durant la période de 1919-1924, la gauche n'est plus au gouvernement. L'après-guerre a jeté le discrédit sur les radicaux accusés de traîtrise et les socialistes qui avaient rompu avec l'Union Sacrée.
Nous pouvons donc nous demander comment la gauche à travers ses différents partis a t-elle évolué durant cette période de non-gouvernance (1919-1924) ?
Nous verrons comment la gauche se dirige vers un éclatement et une défaite aux élections législatives de Novembre 1919, puis les élections présidentielles de Janvier 1920 et la naissance du Parti Communiste qui marqueront cette période. Enfin, pour terminer, nous étudierons la reconstruction de l'opposition de gauche qui débouche sur la victoire aux élections législatives de 1924.
Les prémisses d'un éclatement au sein de la gauche et la défaite aux élections législatives de 1919.
A la sortie de la grande guerre (1914-1918), la gauche est discréditée. Les socialistes sont discrédités et le parti radical est tenue pour