La féminité est-elle un artifice de la culture ou une différenciation de nature ?

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La féminité est-elle un artifice de la culture ou une différenciation de nature ?

« On ne naît pas femme, on le devient » , par cette formule S de Beauvoir a exprimé l’idée moderne que lafemme n’a pas de nature déterminée . Mais d’un autre côté ,à en croire J.GRAY, il semble que les femmes aient toujours autant de difficultés à lire les cartes les cartes routières ! Ainsi onpeut se demander si la féminité est un artifice de la culture ou une différenciation de nature ?
La féminité , c’est-à-dire, les caractéristiques non pas seulement physiques mais surtoutpsychologiques et morales des femmes relèvent-elles d’une invention de la culture ou de la nature ? Peut-on définir précisément ce qu’on entend par « féminité » ? Si la « féminité » est un produit de la cultureet donc de l’histoire peut-on maintenir son unicité, la légitimité du concept sans le refouler dans les mythes dépassés ? En quel sens une caractéristique morale , « la féminité » ,pourraient-elles être innée ?
Si on considère que la féminité est un artifice de la culture , c’est parce que l’on a conscience du caractère contingent d’une telle essence mais on risque alors de nier ladifférence des sexes et des rôles biologiques ; si on considère que la féminité est une différenciation de nature , on risque d’enfermer les femmes dans des stéréotypes et d’émettre un jugement de valeursur ceux qui sont efféminés ou celles qui sont « garçon manqués » suggérant par là que chacun à une place naturelle dans la…société !
Le probléme ne concerne pas l’idéal féminin ou l’essence de LAfemme mais l’égalité des hommes et des femmes .
Il s’agirait de savoir si l’on peut admettre les différences naturelles, objectives et évidentes sans justifier une inégalité sociale ! l’enjeuconcerne l’éducation des filles comme des garçons , comment éviter que l’éducation ne transmette des valeurs que l’on croit le plus souvent fondées en nature ?

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