La fusion
Né le 3 juillet 1883 à Prague.
Frank Kafka est un écrivain, il est austro-hongrois (tchèque) et de religion juive. C’est un écrivain solitaire, il a pourtant un ami, Max Brod, à qui il confie ses manuscrits avant de mourir. Il meurt le 3 juin 1924 à Kierling.
Kafka rédigea toutes ses œuvres en allemand, si ce n'est quelques lettres rédigées en tchèque qu'il adressa à sa maîtresse Milena Jesenská.
Connu pour ses romans, Le Procès(1925), Le Château(1926) ainsi que la nouvelle, La Métamorphose(1915).
Le Procès se veut être un roman très réaliste, en effet, le lecteur a l’impression d’être plongé dans un véritable procès. Le lecteur peut s’imaginer dans la peau du héros : le héros est en fait un homme normal qui vit dans un monde terne et étouffant (lourdeur de la bureaucratie, de la justice, des rapports avec les autres).
De nombreux auteurs considèrent que ce livre est un des livres réalistes de KafKa car le héros n’est pas un « vrai » héros. Il est là pour décrire des décors, des atmosphères comme le faisaient les impressionnistes. D’après la revue L’expressionnisme (partie 7), cela prouve qu’il est un écrivain réaliste, même s’il se trouve dans un monde qui semble irréel.
Contexte historique: on sort de la première guerre mondiale et il y a aussi la révolution russe.
Contexte littéraire : réalisme et du naturalisme.
Il y a un personnage principal, il se nomme Joseph K, on ne connait pas le lieu de l’histoire, et on peut supposer que l’histoire se déroule du vivant de Kafka. Le narrateur est un narrateur témoin qui se met dans la peau de Joseph K, et décrit tout ce qui lui arrive.
Ce roman parle des mésaventures de Joseph K. qui se réveille un matin et, pour une raison inconnue, est arrêté comme dans un cauchemar. Ce cauchemar va durer jusqu’à la fin.
Joseph k, au début refuse son accusation puis cherche à savoir pourquoi il est arrêté, de quoi il est accuser puis se rend compte que c’est un vrai procès et donc fait tout son