La fronde des nobles
Limites de la période
Début : 10 juillet 1648 = Déclaration des 27 articles (limitation des pouvoirs du roi)
Fin : 3 août 1653 = Soumission de Bordeaux. Fin de la Fronde
Résumé
La Fronde est une série de graves troubles (on peut même parler de guerre civile) à propos des structures même de la société : le gouvernement royal cherche à renforcer son absolutisme, les parlements cherchent à instaurer un régime parlementaire à l'anglaise et les nobles veulent restaurer leurs anciens privilèges. Tous les mécontents se retrouvent donc dans ce bras de fer avec le pouvoir royal, cristalisant leur haine sur le ministre Mazarin.
A lire le récit des évenements, on a l'impression d'assister à la répétition générale de la Révolution. Il n'y manque rien : pas même la fuite du roi et la prise de la Bastille !
Pour en savoir plus sur la Fronde : la Fronde parlementaire la Fronde parlementaire la Fronde des princes la Fronde des princes l'union des deux Frondes l'union des deux Frondes la Fronde de Condé la Fronde de Condé pas de sites associés à cette page pas de livres associés à cette page pas de films associés à cette page
Contemporains
Pages liées
les temps modernes les temps modernes la monarchie absolue la monarchie absolue le XVIIième siècle le XVIIième siècle
la Fronde parlementaire
Haut de page pas de paragraphe précédent la Fronde des princes
30 janvier 1648 : L'Espagne reconnait l'ndépendance des Provinces Unies au traité de Munster (un des traités de Westphalie). 10 juillet 1648 : Déclaration des 27 articles (limitation des pouvoirs du roi).
La Fronde des parlementaires est initiée par le Parlement de Parisqui promulgue la déclaration des 27 articles en réaction à l'édit de renouvellement de la Paulette.
Le rôle d'origine du Parlement de Paris (ainsi que des Parlements de provinces) est