La fraterie
D’Après J-L, une solidarité se créé afin de pouvoir dépasser la rivalité, cette idée est renforcé grace au tableau de l’étude de ISOF qui montre que les relations frere/s sont importantes a 73% soit presque le meme pourcentage qu’avec les parents (83%).
De plus, d’après j-l « des liens que l’on peut qualifier de fusionnel » sont créent, peut etre en raison de la faible solidité des couples, comme nous le montre le sondage, les freres et sœurs savent qu’ils seront toujours l’a pour s’entraider alors que si les parents divorcent, l’un des parents ne sera plus la ils préfèrent alors favoriser les rapports avec leurs freres et sœur.
De plus, se n’es pas parce que deux enfants se disputent qu’ils ne s’aiment par car la solidarité freres/s est toujours présente.
Ainsi des rivalités naissent au sein de la fraterie, notamment comme nous le dis Beaucarnot « 2 freres sont souvent en rivalité » mais marcel nous le montre aussi, « « les petits veulent égaler, voire dépasser les grands ». Ces rivalités sont accentuer comme nous le montre Guy lors des mariages ou d’un bonheur tombant sur l’un des deux freres mais cette jalousie d’après lui est présente tout au long de l’enfance.
La jalousie débute lorque le nouvel enfant arrive « pierre …l20doc3 »
Même s’il semblerai qu’a travers les rivalités se trouve de l’amour, certains démontre le contraire.
Comme le cite j-l et Marcel, « le 1er meurtre de l’humanité selon la bible est un fratricide »
Cain ayant froidement assassiner son cadet Abel. Le liens unissant les frere et sœur resteront toujours un mystere car certain