La france
II – La France : pôle touristique mondial
En effet, la France accueille chaque année des millions de touristes. Ces touristes sont d'une part des français eux mêmes, d'autre part des étrangers. On analyse dans cette leçon seulement le tourisme étranger.
(page 314, document 1) régions touristiques majeurs : Paris (espace urbain), littoraux (espace balnéaire), montagnes (espace montagnard). Il existe aussi des zones touristiques secondaires : tourisme diffus (été, festivals) au Sud ouest et Val de Loire tourisme ponctuel au Mont St Michel à et Lourdes.
ces régions touristiques possèdent des atouts : naturels : climat + paysage historiques : monuments témoignant l'Histoire de la France économiques : des aménagements ont été développés pour accueillir les touristes, en particulier des aménagements de stations d'hiver. On parle aussi du «plan neige», il a été mis en place par l'état en 1960. Il a permis de faire de la France, le plus grand domaine skiable d'Europe. Des aménagements ont aussi été fait dans une partie des littoraux : en 1960, au Languedoc ( une dizaine de stations balnéaires) et en Aquitaine. On assiste aussi à des aménagements indirects comme le développement d’infrastructures de transport en particulier des autoroutes en 1960. Au total, ces atout ont permis de mettre en valeur l'activité touristique.
(page 317, document 11)
On trouve de nombreuses résidences secondaires britanniques, surtout en Côte d'Azur, dans les Alpes et dans tout l'ouest.
La présence anglaise est largement liée à un phénomène historique : pendant quelques siècles du MA, l'ouest était contrôlé par le roi d'Angleterre.
(page 319, document 2)
La France accueille beaucoup de touristes mais