La france pluriculturelle
ETAPE I :
L’auteur se prénomme Salvator Erba, il est cadre de la fonction publique et a travaillé longtemps que les questions d’inclusion sociale. Il est aujourd’hui directeur du développement économique et de l’emploi de la région Ile-de-France.
Le titre du livre est intitulé Une France pluriculturelle, il a était diffusé en France et à l’étranger par la maison d’édition Flammarion dans la collection Libro en 2007. Le document contient 90 pages et l’ISBN est 978-2-290-00033-5.
ETAPE II :
Les mots clés qui pourraient définir le livre sont : Acculturation,
Intégration, discrimination, pluri-ethnie et immigration (immigré).
Le livre pourrait être associé avec le premier chapitre de sociologie de première sur la culture dans le fait de l’acculturation et de la pluri ethnie ensuite dans le chapitre sur la culture transmission et construction collective (intégration, acculturation, sous culture...). Pour les terminales, le livre pourrait être associé avec le chapitre sur la cohésion sociale et les instances d’intégration.
Mais je pense qu’il serait plus utile dans les cours d’option première avec le thème sur l’intégration (intégration sur la nation).
Selon moi, ce livre est une enquête, qui confronte le cours à une autre vision, celle d’un homme qui « s’y connait » sur le sujet puisqu’il a travaillé sur la question d’inclusion sociale.
ETAPE III :
1- Introduction
L’auteur pose des problématique sur la crise de l’intégration à la française, le modèle français d'intégration est-il en échec? Faut-il alors changer de modèle en important la discrimination positive mise en œuvre dans certaines sociétés pluriethniques?
Il y a aussi le problème de discriminations qui jettent un sérieux doute sur l’égalité des chances.
Il répond à ces questions en s'appuyant sur des archives journalistiques, des rapports officiels, pour apporter un éclairage nouveau sur les origines pluriculturelles de la France.
Un plan très détaillé