La france en 1914
En 1914, La France entend s’affirmer la quatrième puissance mondiale et le deuxième empire colonial, de là vient l’expression « La belle époque » .Cette expression est née après la 1ère guerre mondiale, celle-ci désigne une période vue comme des années de prospérité, d’insouciance, c’est « La France heureuse ».
Durant cette période, la France connait donc une prospérité économique, sociale et internationale. Nous allons nous demander si « La belle époque » est un fait ou si la réalité a été enjolivée à cause du traumatisme de ce terrible conflit
Pour cela nous allons étudier la situation prospère de la France sur le plan culturel, économique et international puis nous analyserons sa situation politique.
Enfin nous verrons quelles sont les transformations sociales apportées à la France à cette époque.
I) La France et sa situation prospère
A) Un rayonnement culturel
La France subit, en 1914 une période de croissance en partit à Paris où dès 1900 on observe le développement des arts. De nombreux artistes tels que des écrivains, sculpteurs peintres et d’autres se rencontrent et exposent leurs idées, de là est apparu de nouveaux styles tels que le cubisme. De plus, la presse devient le principal vecteur responsable de l’essor de la culture écrite qui devient une culture de masse.
Ce rayonnement culturel est sans nul doute caractérisé l’exposition universelle qui a eu lieu en 1900 à Paris celle-ci fut la plus importante avec plus de 50.8millions de visiteurs.
Cette exposition a été destinée à montrer au monde entier la puissance culturelle française, pou cela on pouvait y voir la tour Eiffel (construite lors de la précédente exposition), de nouvelles gares ; l’apparition d’une fontaine lumineuse, l’apparition de la première ligne de métro…
B) Une modernisation économique
L’exposition reflète donc un modernisme et engendre un optimisme. La France se modernise rapidement : c’est la deuxième révolution industrielle.
De