La france, deuxieme espace maritime mondial
Grâce à ses territoires ultramarins, la France est le seul État au monde riverain des trois océans. Elle se place d’ailleurs au 2ème rang mondial des puissances maritimes derrière les États-Unis. Ce statut lui permet de siéger au Conseil de Sécurité de l’ONU (Organisation des Nations Unies) en tant que membre fondateur avec un droit de veto.
La France exerce donc des droits souverains et des droits de juridiction sur un domaine maritime dont 97% des 11 millions de kilomètres carrés sont liés à l’Outre-mer. C’est là un atout considérable qui permet à notre pays d’affirmer sa présence dans les grandes zones géopolitiques et de participer à bon nombre de coopérations interétatiques régionales et thématiques.
« Outre-mer, la mer est porteuse de ressources essentielles »
La mer de l’Outre-mer est une chance unique pour la France et l’Europe. Elle l’est aussi pour les territoires ultramarins dont l’indépendance énergétique, le développement économique et la préservation de leur biodiversité unique au monde sont intimement liés à la mer. Au-delà, ils constituent des lieux privilégiés pour la recherche marine dont les enjeux scientifiques, éducatifs, sociaux et économiques sont prometteurs.
Pour Michèle Alliot Marie, la mer outre-mer dispose de nombreuses ressources :
- ressources énergétiques, à