La france des années 20
Un Forum social mondial (ou FSM) est un forum international ayant pour but de faire se rencontrer des organisations citoyennes du monde entier sensibles à la cause altermondialiste (« Un autre monde est possible »).
Depuis la réunion de 2002, les forums sociaux à toutes les échelles sont régis par la Charte des principes du Forum social mondial, dont les principes les plus importants sont : • L’opposition à la mondialisation actuelle, • l'ouverture à tous les courants idéologiques, • l'absence des partis politiques en tant que tels.
• L’ action d’un forum social mondial :
Il s’agit d’un espace de débat démocratique d’idées et de propositions. Les protagonistes qui y participent ont en commun leur opposition à l’impérialisme et à la domination du monde par le capital. Traitant des sujets de la société civile en lien avec la mondialisation, les FSM se présentent comme une alternative sociale au Forum économique mondial qui se déroule chaque année en janvier à Davos en Suisse. Le forum social se caractérise donc par sa pluralité et sa diversité. Ce n’est un événement ni gouvernemental, ni partisan. Il a pour but de construire un nouveau monde tourné vers l’alter mondialisation. • Porto Alegre et les lieux d’accueil des FSM :
Porto Alegre ( Brésil) est la ville où s’est tenu pour la 1ère fois un FSM ( du 25 au 30 janvier). Il a réuni entre 5000 et 20000 participants.
Les FSM suivants se tinrent tous sans exception dans des pays du Sud : Bamako, Mumbai, Nairobi …
En 2011 le FSM se tiendra à Dakar (Sénégal). • Impact des FSM et Bilan :
Le forum social Mondial a engendré la création de forums sociaux continentaux comme le Forum social européen, le Forum social des Amériques, le Forum social africain, …, ou des forums « régionaux » comme par exemple le premier Forum social de la Méditerranée en 2005 à Barcelone ou encore locaux ( le forum social basque). La formule des forums