La france des annees 20
Histoire Sujet n°1
LA FRANCE DES ANNEES 1920
Conseils pour aborder le sujet
1. Réfléchir aux termes employés
La question à réfléchir sur le qualificatif d’ « années folles », souvent donné à la période. Il ne concerne en fait qu’une minorité. L’objectif majeur est la reconstruction. La question permet également de nuancer la notion de « Belle Epoque », attribuée dans les années 1920 à la France d’avant-guerre. Les français, traumatisés par le conflit, regrettent un passé mythifié.
2. Comment aborder la question ?
Deux types de plans sont possibles : l’un chronologique (des difficultés de l’après-guerre à la prospérité apparemment retrouvée) ; l’autre thématique (démographie, économie et société, politique intérieure et extérieure). La présentation précise des différents gouvernements (Bloc national jusqu’en 1924, Cartel des gauches de 1924 à 1926, puis Union nationale jusqu’en 1931) peut être considérée comme secondaire.
La France est l’un des pays les plus éprouvés par la guerre de 1914-1918. Les années 1920 commencent, outre le bilan démographique, par de graves difficultés économiques et sociales, des divisions politiques, des relations internationales tendues. Pourtant la décennie se termine par l’illusion du retour à la prospérité. Pourquoi ? Quelle est la réalité de ces années dites « folles » ?
I. LES DEFITS DE L’APRES-GUERRE
A. Les difficultés démographiques
La guerre a causé près de 1,4 million de tués (cf. monuments aux morts) : - une population en 1920 inférieure à celle de 1914, - un déficit de naissances suivi du phénomène des « classes creuses », - un manque de main-d’œuvre (immigration)
On compte plus de 3 millions de blessés, 500000 veuves, 750000 orphelins, auxquels l’Etat verse une pension.
B. Les difficultés économiques et sociales
La désorganisation économique est quasi-totale (destructions matérielles,