La france de la belle epoque
Contexte international : les questions militaires prennent le pas (service militaire réduit à 2 ans en mai 1912 mais aussitôt rallongé à 3 ans en août 1913 car l'armée allemande à commencé un programme d'armement en janvier 1913)
Les socialistes, fédérés par Jean Jaurès, s'opposent au rallongement du service militaire. Jaurès défend des thèses pacifistes, sans être pour autant antimilitariste. Dans son ouvrage L'armée nouvelle, il défend l'idée d'un devoir militaire défensif fondé sur une armée populaire et démocratique.
žBut : ne pas envenimer les relations avec l'Allemagne avec le rallongement du service militaire.
Sur la scène française
Il récolte en juin 1913, grâce à une pétition, 700.000 signatures contre les 3 ans.
Sur la scène internationale
Ile se démène dans les congrès de l'Internationale Ouvrière, et cherche un accord avec l'ensemble des dirigeants, en particulier les sociaux-démocrates allemands.
žBut : mobiliser les ouvriers pour empêcher la guerre.
La débat tourne à l'avantage des nationalistes, grâce entre autres au rôle important de la presse, qui dramatise les crises avec l'Allemagne. L'école de la République est une école du patriotisme qui prépare les jeunes français à un effort de mobilisation.
Symboliquement, Jean Jaurès est assassiné la veille de la guerre, par le nationaliste Raoul Villain. Celui-ci n'écope que de 5 ans de prison, et c'est la veuve de Jaurès qui doit s'acquitter des frais de justice, ce qui montre le climat belliciste qui régnait à l'époque.
è Modèle républicain stabilisé du fait du consentement à la république et de la culture républicaine qui se répand dans le pays.
II) Les contrastes économiques et sociaux de la Belle Epoque
A] Une économie en voie de modernisation
La France est une nation moderne, avec un bon taux de croissance économique après la Grande Dépression des années 1870. Elle est relativement dynamique