La France dans l'UE et le monde
1. La plus petite des grandes puissances
La France dans l’Union Européenne
Le territoire français est ouvert sur l’Europe. Il se situe au centre de l’espace ouesteuropéen et a des frontières terrestres et maritimes avec sept pays d’Europe. La France occupe une position de carrefour entre l’Europe septentrionale, méridionale, orientale et occidentale dont elle assure la continuité territoriale grâce à des réseaux routiers et ferroviaires performants. De plus, la France s’ouvre largement vers l’extérieur par 5500 km de côtes sur 4 mers différentes.
Historiquement, la France a participé activement aux affaires de l’Europe et a été, depuis
1951, l’un des principaux acteurs de la construction européenne. Elle adopte, en 2002, l’euro et le processus d’intégration européenne en cours a fait s’effacer les frontières entre les Etats membres, favorisant la coopération transfrontalière entre régions limitrophes, voire la création d’eurorégions (Nord-Pas-de-Calais, Alsace, Rhône-Alpes). Cependant l’élargissement de l’UE à 27 marginalise sa situation en déplaçant le centre de gravité de l’Europe vers l’Est.
La France est la 2e puissance économique européenne. Elle a la 1e agriculture de l’UE, une industrie de pointe, des services de haut niveau. L’UE, Allemagne en tête, tient une place majeure dans les échanges français : 62% des échanges commerciaux, 60% des IDE (Renault qui délocalise la production Dacia en Roumanie par exemple).
La France dans le monde
Avec ses 551 000 km2, le territoire métropolitain apparaît comme très modeste à l’échelle mondiale. Mais, ancienne puissance coloniale, la France possède également des territoires d’outremer qui s’étendent sur 120 000 km2 (l’équivalent d’un quart du territoire métropolitain). Leur dispersion à la surface de la planète permet à la France d’être présente dans les 2 hémisphères et dans 3 océans. Elle lui fournit le 2e domaine maritime du monde et 2,6 millions d’habitants