La France au XIX siècle
Quels sont les fondements de la République française ? Quelle a été son évolution depuis la fin du XIXe siècle ? Commençons par étudier l’enracinement de la culture républicaine en France à la fin du XIXe siècle.
• Quand à partir de 1879, dans le cadre de la IIIe République, les Républicains arrivent au pouvoir, ils mettent en place des lois qui garantissent les libertés publiques. Parmi ces lois, celle du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse permet un essor considérable de la presse d’opinion et la diffusion des idées républicaines sur tout le territoire.
• Les Républicains accordent une attention particulière à l’enseignement qu’ils souhaitent soustraire à l’influence de l’Église. Les lois de 1881-1882 instituent ainsi le principe d’une école gratuite, obligatoire et laïque.
• La crise due à l’Affaire Dreyfus divise la société française en deux camps. Elle ne prend fin qu’avec la grâce de Dreyfus en 1899 et sa réhabilitation en 1906. Celle-ci marque aussi la victoire définitive des Républicains. Alors qu’elles sont désormais acceptées par la majorité des Français, les valeurs républicaines sont remises en cause par l’occupation allemande et le régime de Vichy. Voyons comment, à travers la Résistance, des Français ont défendu la République.
• La Résistance rassemble les Français qui rejettent l’armistice du 22 juin 1940 et, par là même, la collaboration avec l’occupant nazi.
Le général de Gaulle est le premier à faire acte de résistance lors de l’appel du 18 juin 1940. L’entrée des communistes dans la Résistance en juin 1941, au moment de la rupture germano-soviétique, est un tournant décisif pour le mouvement.
• En vue de renforcer la légitimité du général de Gaulle, Jean Moulin crée en