la foudre
• la mort immédiate due à des lésions graves irréversibles
• des lésions neurologiques
• des lésions cardiaques : la victime est immobile, la face et les extrémités sont cyanosées, la cage thoracique est figée, le pouls est imperceptible. La victime est en arrêt respiratoire. Cet état de mort apparente peut se prolonger de quelques secondes puis se résoudre spontanément. A défaut une réanimation est nécessaire.
• Des lésions cutanées
Dans les cas les plus bénins, il n'y aura pas de perte de connaissance.
a) Les lésions neurologiques se traduisent par une paralysie partielle d’une partie du corps. Les Lésions affectant le système nerveux central sont en général graves et irréversibles alors que les lésions touchant le système nerveux périphérique le sont moins. Ce sont les lésions les plus fréquentes et les plus caractéristiques. Elles peuvent provoquer une perte de connaissance ou un coma. Une amnésie est souvent constatée. Des séquelles psychiques ont été décrites allant de troubles bénins jusqu’à des troubles plus graves tels que la démence.
b) Des problèmes cardiaques peuvent apparaitre. Les troubles du rythme cardiaque sont les mêmes que ceux observés lors d’une électrocution. Ils peuvent être également la conséquence d'une hypoxie. Le risque d’arrêt cardiaque est majeur.
c) Des lésions cutanées peuvent être observées comme :
- des brûlures cutanées superficielles
- des brûlures plus profondes
Ce sont des brûlures thermiques classiques par arc électrique et des brûlures de contact par fusion de pièces métalliques (colliers, boutons ...).
**2) Les effets de la foudre sur les bâtiments industriels :
La foudre peut frapper soit directement soit indirectement les bâtiments industriels :
Si le bâtiment est frappé directement alors seul le paratonnerre posé sur le toit (si le bâtiment en possède un) peut limiter