La forme
Dans cette cuisine, les formes sont biens précises. Tout est composé de lignes droites définies et soutenues; la tables, les chaises, les armoires et les comptoirs. Ces lignes forment des ensembles cubiques qui donnent une atmosphère plutôt soutenue et structurée où le désordre n’est pas le bienvenu. Le blanc crème utilisé pour les armoires et caissons vient appuyer cet effet.
Ici, on reconnait les formes précises par ces nombreux contrastes de couleurs et de formes géométriques. Cela met davantage les contours des objets en valeur. Ces objets semblent plus découpés. Prenons par exemple la petite table d’appoint; par sa couleur noir profonde et sa forme arrondie elle se détache complètement de la moquette verte et rectiligne. L’ensemble créer une ambiance vivant et dynamique, et ce, malgré les très grands espaces.
.
Quel bel exemple de forme précise! Les contours de cette forme très irrégulière découpée dans le mur sont accentués par le contraste de couleurs. Ce rouge vibrant vient mettre en valeur les courbes et permet de leur donner beaucoup d’ampleur. Cette forme s’apparente également à une forme dictée par l’imaginaire, ce qui confère à la pièce un pouvoir stimulant et qui favorise la création. Ce seul détail vient dynamiser toute la pièce.
La Forme Floue
La forme floue se distingue par des contours peu définis. Il est davantage facile de remarquer cet effet lorsqu’il n’y a aucun contraste de couleurs ou de formes. Dans ce décor où le blanc pur prédomine, il est difficile de distinguer les éléments architecturaux (ex : la jonction entre le mur et le plafond), ainsi que les différents meubles. De ce fait, les armoires ne se détachent nullement du mur qui les accueils. Cette équilibre rend les pièces très homogènes et sans vie. Rien n’est mis en valeur.
Ici, les formes semblent floues car on a l’impression que les textures prennent tout le pouvoir, laissant peu de place aux contours. Le mur de béton flatté ainsi que la moquette