La formation
2 autres acteurs interviennent :
- Les employeurs, les entreprises
- Les organisations syndicales
Ces 2 acteurs interviennent comme négociateurs des accords interprofessionnels dont découlent les lois, et comme gestionnaires des fonds de la formation en alternance et de la formation continue.
3 réalités :
- La formation initiale : s’adresse aux jeunes d’âge scolaire, jusque dans les années 60 le système de formation se réduisait à la formation initiale.
- La formation continue : Reconnue comme un droit en 1971, droit reconnu aux salariés en activités et privés d’emplois
- Formation en alternance : instituée en 1984 pour répondre au développement du chômage des jeunes, système de transition entre la sortie de l’école et l’entrée sur le marché du travail inspiré du modèle allemand.
La formation initiale comprend :
- La formation initiale générale
- La formation initiale professionnelle
La formation initiale est dominé par l’éducation nationale mais pour l’enseignement professionnel, patronnât et syndicat interviennent au coté de l’administration.
Qui constitue les jurys dans la formation professionnelle? Des représentants de l’Etat.
Rapprochement entre le monde éducatif et le monde des entreprises.
Le système de formation initiale présente une très forte cohérence en particulier au niveau de la formation générale. Les programmes sont définis au niveau national, les modes d’évaluation sont identiques sur le territoire national. Au terme de ces formations il est délivré des diplômes qui constituent une valeur de base sur le marché du travail.
Formation en alternance :
- Principe : succession de périodes de formation pratique en entreprise et de périodes de formation théoriques dans un organisme de formation (CFA, GRETA…).
- Objectif : Un diplôme
- Intérêt : permettre l’acquisition de