La formation en entreprise
Préambule
Les professionnels de la formation exercent leur activité dans un cadre légal précis qui fait de la formation continue une obligation et qui en organise son financement. La formation professionnelle continue implique de nombreux partenaires : l'Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics, les associations, les organismes professionnels et syndicaux et les entreprises.
Missions et profils
La plupart des postes de la fonction formation se rencontrent dans les entreprises et dans les organismes de formation, les autres postes étant proposés surtout par des organismes collecteurs ou (inter)professionnels qui ont pour but le développement et la promotion de la formation professionnelle continue.
C'est une fonction peu ouverte aux débutants et les opportunités offertes à ces derniers sont principalement de devenir formateur en clientèle ou assistant d'un responsable de formation.
Disposer d'une expérience dans une spécialité en tant qu'opérationnel dans une entreprise peut être l'occasion pour un cadre d'aborder la fonction en tant que formateur ou consultant formateur. On observe néanmoins ces dernières années à une ouverture sur des profils issues de formations " ingénierie pédagogique".
Des schémas d'intervention diversifiés
La fonction formation dans l'entreprise peut exister :
• Soit en tant que service spécifique, rattaché le plus souvent à une direction des ressources humaines, voire une direction générale, • Soit regroupée avec d'autres missions (recrutement, gestion prévisionnelle) dans le cadre de la fonction personnel ou de la communication interne, • Soit au sein d'une direction opérationnelle, commerciale ou technique.
L'étendue des missions des postes associés à cette fonction dépend de leur rattachement hiérarchique, de la taille de l'entreprise, du secteur d'activité et des catégories de personnels concernées (cadres, agents de maîtrise, employés, etc.).
L'entreprise peut