La fontaine
Personnages : - La Belette, appelée « Dame Belette », « Madame la Belette » Elle essaye de voler le terrier du lapin, on l’associe aux « profiteurs du système », c’est une hypocrite.
- Le Lapin, désigné « Jeune lapin » ou « Jeannot Lapin », est la victime, on peut voir que c’est un bon citoyen, et qu’il est fidèle au roi ( le Chat ) « maître »
- Le Chat, il représente le roi, il parait gentil et juste « saint homme », « bon apôtre » mais les apparences sont trompeuses et il se dévoile intraitable.
Le Lapin et la Belette sont les courtisans du roi (Chat)
Résumé : La Belette s’empare du terrier du Lapin pendant que celui-ci est parti quelques heures. Quand le Lapin rentre, il ordonne à la Belette de sortir et la menace « Ou je vais avertir tous les Rats du pays » mais la Belette n’y prête pas attention et rétorque que maintenant ce terrier lui appartient. Le Lapin et la Belette décident alors de se rapporter au Chat pour trancher l’affaire. Le Chat se montre d’abord aimable « mes enfants, approchez, approchez » puis dévore les deux animaux.
Morale : « Ceci ressemble fort aux débats qu’ont parfois, Les petits souverains se rapportant au roi »
Dans sa morale, Jean de La Fontaine critique la justice et le pouvoir.
Le roi est injuste, il se fiche de ce qui se passe à la cour, et pour être débarrasser des courtisans qui se plaignent et font appel à lui, il les exécute. L’attitude du Chat est associée à celle de Louis XIV. La Fontaine dit explicitement dans sa morale que cette histoire se rapporte aux humains. Les courtisans devraient régler leurs problèmes seuls, plutôt que se rapporter au roi qui ne se préoccupe pas d’eux. Cette fable est une critique de la société, de la justice, du pouvoir, du roi et de ses courtisans.
Avis personnel : Cette fable m’a intéressé car elle facile, amusante et écrite avec un registre facile à comprendre. On pourrait croire à une histoire pour enfant