la fontaine stravinsky hda
Fiche d'identité de l'œuvre
Titre:Fontaine Stravinsky
Artiste, auteur: Jean Tinguely (1925-1991) et Nikki de Saint-Phalle (1930-2002)
Nature de l’œuvre: Ensemble de sculptures-fontaines mobiles
Dimensions : 36 m x 16,5 m et 580 m2 pour le bassin
Matériaux: Aluminium, acier et moteurs pour les sculptures de Jean Tinguely. Polyester armé de fibres de verre et structure en acier pour les sculptures de Nikki de Saint-Phalle.
Lieu:Place Igor-Stravinski, 4ème arrondissement de Paris, quartier Beaubourg. C’est une place piétonne.
Date : 1983
L'œuvre en détail :DESCRIPTION
La fontaine Stravinsky, ou fontaine des Automates,réalisée en 1983 est l'œuvre conjointe de Jean Tinguely et Nikki de Saint Phalle. Ce monument évoque l'œuvre musicale du compositeur russe Stravinski, compositeur russe du XXe siècle. La fontaine Stravinsky est bâtie sur la place Igor Stravinski près de l'IRCAM (le centre de recherche en musique contemporaine). Elle est composée de seize sculptures rendant hommage aux compositions du musicien. Sept sont de Jean Tinguely, six de Nikki de Saint-Phalle et trois des deux artistes. C'est une œuvre en mouvement. Les sculptures des deux auteurs, toutes mécaniques, noires ou colorées sont mobiles et/ou animées par les jets d'eau.Les œuvres présentées sont:Le cœur, la clé de sol, la mort, la sirène, l’éléphant, ragtime, le chapeau, la diagonale, la spirale, le serpent, le renard, le rossignol, la grenouille et enfin la corne d'abondance. Toutes font écho au œuvres de Igor Stravinski.
Contexte artistiques et historiques :
1.Artistiques :
Jean Tinguely et Nikki de Saint-Phalle font parti du groupe des nouveaux réalistes.
Les nouveaux réalistes prennent position pour un retour à la réalité, sans figuration, et préconisent l'utilisation d'objets prélevés dans la réalité quotidienne puis assemblés transformés ou accumulés. (Arman, colère de violon,1974)
2.Historiques :
La Fontaine Stravinsky est une commande publique, de Jacques Chirac,