La fonction des bactéries bénéfiques et innofensives dans le corps humain
Chez l'Homme, il a été calculé que 10¹² bactéries colonisent la peau, 10¹º bactéries colonisent la bouche et 100 trillions colonisent l’intestin, ce qui fait qu'il y a dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines dans le corps humain. La plupart de ces bactéries sont inoffensives ou bénéfiques pour l’organisme.
Les bactéries présentes dans le corps humain sont appelées microbiote de l’organisme humain.
La microbiote de l'organisme humain est l'ensemble des bactéries en grand nombre que le corps humain contient. La plupart d'entre elles effectuent des tâches qui sont utiles, voire essentielles pour la survie de l'individu. De telles bactéries, qui sont naturellement présentes dans l'organisme et qui, dans des circonstances normales, ne provoquent pas de maladies, sont également désignées sous le nom de « flore normale ».
On estime qu'il y a entre 500 et 100 000 espèces de bactéries différentes vivant dans le corps humain. Les cellules bactériennes sont beaucoup plus petites que les cellules humaines, et il y a environ dix fois plus de bactéries que de cellules humaines dans le corps (1000 trillions contre 100 trillions. Bien que la flore normale se situe sur toutes les surfaces exposées à l'environnement (peau, yeux, nez, intestin grêle et côlon), la grande majorité des bactéries se situent principalement dans le gros intestin.
Beaucoup de bactéries du système digestif (appelées flore intestinale) sont capables de décomposer les hydrates de carbone (sucres) que l'être humain ne pourrait pas digérer autrement. La plupart de ces bactéries commensales sont anaérobies c'est-à-dire qu'elles peuvent survivre dans un environnement dépourvu d'oxygène.
La plupart de ces bactéries de la flore normale agissent en tant que pathogènes opportunistes au sein d'un système immunitaire affaibli.
Escherichia coli est une bactérie qui vit dans le côlon. C'est un organisme