La folie
Parce qu'elle est, en tant que profonde remise en question, perturbatrice du sujet -en ce qu'il est clos, parce qu'elle dévoile les limbes et qu'elle tend à aller jusqu'à mettre, hors-soin, la vie physique de la personne en danger... et qu'aussi est dans l'agitation la possible dangerosité, pour toutes ces raisons entr'autre son articulation avec le système de soin lui est rigoureusement profitable, aux bénéfice du fou et tant de la société...
Sociologues :
Goffman, Erving (1922-1982), sociologue américain d’origine canadienne, l’analyse interactionniste des microphénomènes sociaux.
Ouvrages important : Asylums ou Asiles est un ensemble de quatre essais sociologiques parus en 1961 sous le titre original Asylums: Essays on the Condition of the Social Situation of Mental Patients and Other Inmates. Publié en France par Les Éditions de Minuit depuis 1968, ces essais se fondent sur l'observation intensive réalisée dans une institution psychiatrique pour détailler sa théorie de l'institution totale.
Ils établissent la possibilité pour les différents acteurs confinés dans des lieux reclus d'exploiter leurs caractéristiques particulières pour satisfaire certains de leurs besoins personnels.
Les institutions totales
Dans cet ouvrage, Goffman utilise la méthode durkheimienne de la définition préalable et construit un objet, l’institution totale, pour y appliquer la méthode idéale typique. L’institution totale est un « lieu de résidence et de travail » réunissant un certain nombre d’individus dans ces conditions :
• coupure du monde