La focalisation
Cette situation détermine le degré de connaissance qu’il a de l’histoire et par voie de conséquence celui que pourra en avoir le lecteur. » cf. Viala et Schmitt « Savoir-lire »P.55.
Il existe 3 types de points de vue ou modes de vision ou focalisations. 1- LE MODE DE VISION PAR EN-DESSUS (Focalisation zéro). Le mode de vision par en-dessus est le point de vue d’un narrateur qui sait tout sur les faits rapportés, qui connaît les pensées et les sentiments des personnages.
Ce narrateur, appelé « narrateur omniscient », peut parler de faits survenus en divers lieux et temps.
Ce mode de vision donne une illusion réaliste des faits relatés. C’est la vision qu’a des faits, un personnage qui y participe : « le narrateur-personnage». C’est le cas des récits à la première personne.
Dans les récits à la troisième personne, le narrateur semble voir les faits à travers un personnage. La réalité représentée se trouve donc limitée par un point de vue marqué par la subjectivité. Il peut y avoir dans un roman, glissement de la focalisation d’un personnage à l’autre. L’histoire est racontée par un témoin des faits : « le narrateur-relais » qui ne peut connaître que ce qu’il voit ou entend. On ne sait donc pas tout. On ignore ce que pensent les autres personnages. Tout semble vu par un observateur extérieur.
Ce récit crée un effet d’énigme pour le lecteur.
Ce mode de vision, dépourvu de toute subjectivité, n’est éclairé