La flexibilité un remède au chômage
1. Définitions 1.1 Les stages obligatoires Le stage est une période durant laquelle un étudiant régulièrement inscrit à Sciences Po Lille, dans le cadre de la préparation d’un diplôme défini, poursuit ou prolonge sa formation dans une entreprise ou un organisme, public ou privé.
La réalisation de stages a le double objectif de vous aider à préciser votre projet professionnel et de préparer au mieux votre entrée sur le marché du travail. Le stage entre donc logiquement dans le cursus pédagogique et son contenu doit être établi en fonction du programme général de la formation dispensée. Le stage s’établit sur la base d’un lien juridique tripartite et pédagogique étroit entre vous, Sciences Po Lille et l’organisme d’accueil. Votre situation juridique en tant que stagiaire est réglementée par un dispositif juridique spécial, et bénéficie notamment, eu égard à cette spécificité, d’un régime de protection sociale particulier.
Ce lien juridique est matérialisé par la convention de stage. Le stage ne peut en aucun cas être assimilé à un emploi. Sa durée doit se situer dans la limite de l’année universitaire. 1.2 Le maître de stage
Le maitre de stage est le chef du service sous l’autorité duquel vous êtes placé. Son rôle est fondamental et lorsqu’il