la FIV / ICSI TPE S
I. La Fécondation naturelle La fécondation résulte de la rencontre de deux gamètes lors d’une relation sexuelle: d'un ovocyte(ou ovule) et d'un spermatozoïde. L’homme produit des millions de spermatozoïdes par jours, la femme quant à elle, naît avec un stock d'ovocytes contenu dans les ovaires et se développent à partir de la puberté 1 par 1et de façon mensuelle.
Le sperme est déposé dans le vagin de la femme lors de la relation sexuelle. Les gamètes mâles doivent arriver jusqu'à la trompe de Fallope qui contient l'ovocyte.
La distance à parcourir pour ces spermatozoïdes est de 15 cm.
Le parcours est difficile: le premier obstacle est la glaire cervicale située au col de l'utérus, c'est une sorte de gel produit par le muscle utérin. Il faut ensuite remonter l’utérus et les trompes mais pour cela il faut choisir le côté où se trouve l’ovule. Pour ceux qui arrivent dans la bonne trompe rien n’est joué, il faut encore arriver au bon moment. Parfois il est trop tôt ou trop tard, les spermatozoïdes peuvent alors patienter jusqu’à 5 jours (leur durée de vie).
L’ovulation se déroule en plusieurs étapes : Les ovocytes sont stockés en attendant leur maturité dans les follicules. Sous l'effet d'une hormone (FSH)