La finance de marche
La gestion financières de l'entreprise est l'optimisation des flux financiers.
Tous ces domaines sont très proches mais peuvent être différents.
Il y a un rapprochement entre la comptabilité et la finance.
Chapitre 1: Système et instruments financiers
I. Système financiers
1. Structure d'un système financier
Il existe des agents excédentaires qui sont des prêteurs primaires et il y a des agents déficitaires ou emprunteurs ultimes au sens ou ils ne reprêtent pas l'argent qu'ils ont emprunté. Ce sont certains ménages, des entreprises ou le secteur public. Les agents excédentaires sont principalement des ménages qui épargnent soit parce qu'ils ont un projet précis soit ils épargnent pour leur retraites pour faire face á une dépense ou pour agrandir le patrimoine. Certains sont structurellement excédentaires, les ménages et structurellement déficitaire, les sociétés.
Il existe également des agents et certains peuvent l'être simultanément.
Il y a une nécessité à la fois de prêter et d'emprunter. C'est nécessaire à la production.
Emprunteurs ultimes Prêteurs primaires
Marché financier
2. Historique du système financier français
Avant 1966, il y a trois types de banques et des établissements de crédits spécialisés. Elles étaient soit banque de dépôt qui ne pouvait pas recevoir de dépôt à plus de 2 ans, soit des banques de crédits à moyen et long terme qui ne pouvaient pas recevoir de dépôt à plus de 2 ans, soit les banques d'affaire sur toutes les échéances mais uniquement pour les déposants qui avaient un lien avec la banque d'affaire.
A partir de 66, les banques ont droit de recevoir de dépôt à plus de 2 ans. Les banques ayant des ressources vend des crédits à moyen terme et à long terme. Les banques sont parties à l'assaut des ménages avec des instruments bancaires ou des crédits immobiliers. Le but n'était pas