La fin de la vieillesse
En mars 2009, on a récencé dans le monde vingt personnes ayant atteint 115 ans, majoritairement aux Etats-Unis et en Europe. G. Pison note également que « chaque jour, dans le monde, 40 000 personnes fêtent leur 80e anniversaire, 8 000 leur 90e, et 300 leur 100e ».
Les chiffres sont marquants et montrent l’ampleur du phénomène. En effet, le vieillissement démographique est bien présent, la proportion de personnes âgées dans la population ne cesse d’augmenter. Ce phénomène est dû à une diminution de la mortalité et de la fécondité.
L’équilibre entre les différentes générations dans une population est donc chamboulé. Le vieillissement d’une population est donc une affaire d’âge des individus qui la composent. Mais l’âge n’es t pas seulement un critère biologique, c’est aussi un critère social. En effet, une communauté est un groupe qui partage des critères communs comme l’âge, la profession, certaines idées,..L’âge tient une place essentielle dans ses critères communs.
Or les personnes plus âgées ont du mal à s’intégrer dans la vie active, ou dans les générations plus jeunes. En effet, avant le 19 éme, les personnes âgées étaient vues comme des personnes de sagesse a qui on accordait beaucoup de respect. De nos jours, cette vision des personnes âgées à évoluer. On désire rester jeunes de plus en plus longtemps. C’est un fait de société et culturel qui touche aujourd’hui la planète. Alors cette course à la jeunesse pendant cette période de vieillissement démographique va-t-elle entraîner une stigmatisation des personnes âgées ?
Nous aborderons dans un premier temps la situation générale du vieillissement de population mondiale, puis les manières et techniques mises en place pour lutter contre la vieillesse.
Tout d’abord, la population mondiale subit un vieillissement démographique, c’est un fait inévitable. En effet, la proportion de personnes âgées augmente dans la population mondiale et