La fille du demenageur
Note | Appréciations | Signature |
« La fille du déménageur » de Caroline Vermalle
Collection : livre de poche jeunesse
Maison d’édition : La librairie générale française
Genre : nouvelle réaliste
Registre : lyrique
I-Biographie de l’auteur :
Née en 1973, Caroline Vermalle est une voyageuse. Enfant elle déménage une quinzaine de fois. A 17 ans elle décroche le diplôme de l’Ecole Supérieur d’Etudes Cinématographique et part à Londre pour travailler avec la chaîne BBC où elle continue à se former au côtés des plus grands scénaristes. En 2008 notre voyageuse rentre à Paris et publie son premier roman : "L’avant-dernière chance ", suivront "Nouvelles Contemporaines, Regards sur le Monde " en 2012 et "L'île des Beaux Lendemains " qui paraitra en 2013.
II-Histoire et narration :
Vincent, le personnage principal est divorcé de sa femme et papa d’une jeune fille de 16 ans, Cindy. Il vit dans une maison « presque finie » depuis trois ans, cet ancien baroudeur est devenu déménageur. Celui-ci apprend par son ex-femme que sa fille a tentée de mettre fin à ses jours et lui demande de la prendre chez lui dans deux semaines. Cet homme qui ne sait pas vraiment ce qu’est d’être un « père » va tout mettre en œuvre pour montrer à sa fille « que la vie vaut la peine d’être vécue ».
La nouvelle reflète la personnalité de l’auteur, Caroline Vermalle adore voyager et a déménager une quinzaine de fois, d’où le titre : La fille du déménageur.
L’auteur utilise un statu extérieur à l’histoire : « il ». Le point de vue utilisé et lui omniscient car elle sait ce que pense Vincent, son passé et ce qu’il compte faire : « il pleura comme un homme qui vient d’apprendre que sa fille de seize ans vient de tenter de se suicider », « même les voyage, que jadis il aimait par-dessus tout ».
Le récit se passe dans un appartement en travaux depuis 3ans , alors que la fille du personnage principal vient de tenter de se suicider. Caroline Vermalle s’adresse