la fication des prix de vente
La fixation des prix de vente est un travail de gestion qui, vous le savez déjà, est loin d’être simple. Lors du processus de prise de décision, plusieurs facteurs sont à considérer. Il faut, entre autres, considérer le coût de revient des items pour lesquels on veut déterminer un prix de vente. On doit également prendre en considération les prix pratiqués par les concurrents, les conditions économiques en général, la possibilité de se procurer des produits substituts à meilleur prix, l’intérêt que manifestent les consommateurs envers notre restaurant, les avantages concurrentiels que nous sommes en mesure de faire valoir, etc.
Les décisions en rapport avec la fixation des prix de vente sont des décisions stratégiques qui se classent parmi les plus importantes que doivent prendre les gestionnaires ou les propriétaires d’établissement. Un restaurant survivra difficilement si son propriétaire n’arrive pas à implanter une politique de fixation des prix de vente qui lui permette de récupérer à long terme tous ses coûts. De plus, l’établissement doit générer des profits suffisants de façon à ce que le propriétaire soit satisfait du rendement qu’il obtient sur le capital investi.
Souvent, ce sont les prix de vente qui font la différence entre l’échec et la réussite des items inscrits sur le menu et la carte des boissons d’un restaurant. En général, les prix doivent être assez élevés pour couvrir l’ensemble des coûts et permettre de réaliser un profit. Par contre, ils doivent être assez bas pour que l’on soit capable d’attirer les clients. Le meilleur prix est en fait celui qui, tout en tenant compte des coûts et de l’importance de la demande, permet à l’entreprise de réaliser le maximum de bénéfices.
Une bonne connaissance de vos coûts vous permettra de déterminer les prix minimums à partir desquels vous commencerez à faire de l’argent. Une demande importante pour les produits et services offerts dans votre restaurant vous permettra