La Ferme Des Animaux
La Ferme des animaux , Georges Orwell , 1945
Biographie
George Orwell naît en 1903 aux Indes britanniques. Il occupe un premier emploi dans la police chargée de faire régner l'ordre alors que les Indes connaissent leurs premiers soulèvements . Révolté par ce qu'il voit, Orwell démissionne et décide de se consacrer à l'écriture . En 1928, il regagne l'Europe où il connaît la misère du monde ouvrier et adhère aux idées communistes.
C'est au nom de cet idéal qu'il s'engage en 1936 dans la guerre d'Espagne, contre les fascistes. Il découvre alors les divisions entre les opposants au fascisme qui se massacrent entre eux. La dictature instaurée par Staline achève de ruiner ses idéaux et le rend très pessimiste quant à la nature humaine. En 1939, il devient chroniqueur. Il consacrera sa carrière de journaliste et d'écrivain à dénoncer tous les abus politiques dont il aura été témoin: colonialisme, exploitation, totalitarisme. Il meurt en
1950 en laissant derrière lui deux chefs d'oeuvre: La Ferme des animaux (1945) et 1984 (1948)
Analyse de l'oeuvre
Introdution
Rédigé en pleine seconde guerre mondiale, le roman d'Orwell, évoque l'actualité de son temps mais de manière indirecte. L'histoire est située de façon très vague dans l'espace et le temps, les personnages sont des animaux comme dans la tradition de la fable.
Cette fable animalière raconte la révolte des animaux d'une ferme et la façon dont ils vont exercer le pouvoir après avoir chassé Jones, le fermier.
Les personnages principaux du roman renvoient à des personnages historiques réels.
Le personnage de Sage l'Ancien est inspiré de Marx et de Lénine
Napoléon fait penser à Staline, Malabar à Stakhanov , Boule de neige à Trotsky et Brille Babil à
Goebbels.
Comment le régime totalitaire de Napoléon s'est-il progressivement mis en place ?
Tout d'abord, La révolte
Le cochon Sage l'ancien fait un rêve de liberté et lance une révolte pour mettre fin à l'exploitation des animaux par le