La ferme des animaux - georges orwell
Auteur : George Orwell
Genre : Roman allégorique / nouvelle courte
Titre original: Animal Farm
Editeur original: Secker and Warburg
Langue originale: Anglais
Date de parution : 17 août 1945
Traducteur : Jean Quéval
Editeur: Gallimard
La ferme des animaux est un apologue de George Orwell publié en 1945. C’est un "court récit qui renferme un enseignement, une leçon de morale pratique".
Biographie : George Orwell est né en 1903 à Motihari en Inde (à l’époque colonie britannique) et mort le 21 janvier 1950 à Londres. De son vrai nom Eric Arthur, il est le fils d’un modeste fonctionnaire anglais. Il étudie à Eton, une des plus prestigieuses écoles britanniques où il découvre les difficultés liées à la pauvreté, ainsi que les idées socialistes.
La Ferme des animaux, paru en 1945, traite, de façon imagée, du remplacement d’une dictature par une autre.
Extrait :
(Page61)Sur l’expulsion de Boule-De-Neige par les 9 chiens de Napoléon lors d’une assemblée.
« A ce moment, toutefois, Napoléon se leva, jeta sur Boule de Neige un regard oblique et singulier, et poussa un gémissement dans l’aigu que personne ne lui avait encore entendu pousser. Sur quoi ce sont dehors des aboiements affreux, et bientôt se ruent à l’intérieure de la grange neuf molosses portant des colliers incrustés de cuivre. Ils se jettent sur Boule de Neige qui de justesse échappe à leurs crocs. L’instant d’après, il avait passé la porte, les chiens à ses trousses. Alors, trop abasourdis et épouvantés pour élever la voix, les animaux se pressèrent en cohue vers la sortie, pour voir la poursuite. »
Analyse de l’œuvre : Il y a de nombreux parallèles entre l’œuvre et l’URSS de Staline. Chaque personnage peut donc représenter un élément de l’URSS de Staline :
Les personnages : * Napoléon est clairement identifié à Staline. Après avoir expulsé ses adversaires, il devient le seul maitre de la ferme. * Boule de Neige peut être associé à Trotsky. Après