La femme
Le mot humanisme apparaît à la fin du 18 éme siècle. Il désigne l'intérêt nouveau prêté par les hommes de la Rennaissance à l'humanité (opposition à la divinitéé). Ce mouvement est né en Italie après la chute de Constantinople en 1453 car les intelectuels bizantins ont fuient vers ce pays. Ils ont apportés les textes antiques avec eux et leur redécouverte constitue un fait majeur de l'humanisme. L'imprimerie contribue à la diffusion de la connaissance et les grandes découvertes ouvrent l'esprit des hommes de l'époque (1492 : découvert de l'Amérique). L'humanisme se développe en France sous le reigne de François premier (1515-1547). François premier installe Léonard de Vinci à sa cours.
Bilan : A partir de la redécouverte des textes antiques, les écrivains humaniste réfléchissent sur la place de l'homme dans le monde, aux conditions de sa liberté et de son bonheur.
(voir l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci).
Dans ce dessin, l'homme est au centre du centre, ses proportions sont parfaites. Le document montre les compétences d'artistes et de scientifique qu'avait Léonard (1452-1515).
I) Une importance particulière accordée au savoir et à l'éducation .
Un mouvement qui touche tout les domaines de la connaissance.
L'humanisme connaît aussi la science et la médecine. Les dissections font progresser la connaissance du corps humain. (découverte de la circulation du sang). Rabelais lui même était médecin. La multiplication des voyages fait également progresser la cartographie.
La pédagogie : cartographie.
(voir Gargantua de Rabelais). Le lien entre le corps et l'esprit : l'enfant doit faire du sport, adopter une bonne hygiène de vie et s'occuper de son apparence. Les connaissances à écquérir : les textes antiques, la connaissance du ciel et des textes religieux, les textes sacrés. L'éducation religieuse : l'élève doit connaître les textes sacrés et