La femme moderne
En Angleterre, la paye d'une ouvrière équivaut à 67% de celle d'un ouvrier tandis qu'au Danemark elle représente 84% de la rémunération d'un ouvrier. Dans seulement quatre pays européens (Allemagne, France, Portugal et Grèce) le salaire d'une femme est égal aux 2/3 du salaire d'un homme allant jusqu'à représenter moins de 60% du salaire d'un homme en Irlande et en Angleterre.
En 2000, chez les moins de 25 ans, 35% des femmes sont sans emploi (dont 42% sont sans diplôme) alors que 20% des hommes de moins de 25 ans sont au chômage (dont 31,6% non diplômés). Au niveau national le chômage des femmes est de 2 points supérieur à celui des hommes, 1/3 des femmes travaillent à temps partiel contre 5,5% des hommes et 80% des personnes touchant moins que le SMIC sont des femmes.
Ceci est dû à l'augmentation du nombre de diplômées qui a pour conséquence un certaine dévalorisation des diplômes sur le marché du travail (en 1972, le bac permettait d'accéder à un emploi de cadre moyen tandis qu'aujourd'hui il n'assure plus qu'une place d'ouvrier ou d'employé).
A niveau équivalent les femmes s'orientent plutôt vers des filières paramédicales et sociales censées être plus appropriées au sexe féminin. De plus on remarque que l'éducation et l'origine familiale influencent peu l'avenir professionnel des jeunes filles car la société leur réserve fréquemment un statut