La fatigue émotionnelle et physique des mères
Le burn-out maternel
Ce livre a pour but de remettre en question le stress de la mère que nous avons tendance à considérer comme « normal ». La souffrance, quelle qu’elle soit, physique, émotionnelle ou psychologique, n’a rien de normale ni d’acceptable, et celle d’une mère n’est pas plus recevable qu’une autre. Devenir une mère apporte des satisfactions et des joies incomparables, mais cela peut être vécu comme un lourd fardeau, accepté et revendiqué par la société comme légitime et dans l’ordre des choses.
Cela conduit au second objectif de cet ouvrage qui est celui de faire basculer certaines évidences culturelles et tenter de modifier notre perspective sur les réalités du vécu de la maternité. Une telle étape pourrait conduire à une meilleure compréhension, reconnaissance et validation du stress vécu par les mères. Cela permettrait aux professionnels de la santé et aux services sociaux de fournir aux femmes l’aide et le soutien qui leur sont nécessaires pour éviter la détresse engendrée par un état de stress chronique.
C’est cet état d’épuisement physique et émotionnel que Violaine Guéritault, docteur en psychologie et auteur du livre, a nommé Le burn-out maternel.
Burn-out ou syndrome d’épuisement désigne un type de stress surtout reconnu et étudié dans les milieux professionnels.
Même si le burn-out appartient à la même famille que le stress, il n’en est pas synonyme.
Le stress constitue une réaction de notre corps face à un ou plusieurs stresseurs (tout ce qui peut déclencher une réponse d’adaptation de la part de notre système nerveux) plus ou moins importants, graves ou menaçants.
Le burn-out désigne plutôt un état psychologique, émotionnel et physiologique résultant de l’accumulation de stresseurs variés, caractérisés par une intensité modéré et un aspect répétitif et chronique. Il est de ce fait comparable au montant total d’une longue addition.
Le docteur Christina Maslach décrit