La Famille est-elle en crise?
«Le changement du monde n'est pas seulement création, progrès, il est d'abord et toujours décomposition, crise». Cette phrase du sociologue français Alain Touraine (1925), en changeant le mot ‘monde’, pourrait aujourd’hui s’appliquer à beaucoup d’autres réalités. En partant du principe que tout se transforme ou que l’univers entier ne s’arrête jamais, nous pouvons même en arriver à la famille, ce noyau à l’histoire longue et pas faute des susdites évolutions. Le terme «famille» englobe une vaste pluralité de significations selon la perspective depuis laquelle on l’observe. Que ce soit au cours de l’Histoire ou dans l’actualité, ce concept n’est pas conçu de la même façon partout. Ainsi, une famille n’était pas la même chose dans l’Athènes ou la Sparte du Vème s. av. JC. –dans la première cité être sans famille s’avérait une catastrophe et le rôle de chaque composant de cette institution était très important et observé par les autres membres de la société, la figure du père étant celle de l’éducateur principale de l’enfant ; dans la deuxième cité les enfants dès un jeune âge sont séparés de leur famille pour recevoir une formation. Mais pas seulement à cet égard: déjà à la naissance de l’enfant on observe des différences nettes au moment d’accepter le nouveau-né. À Athènes cette décision appartenait au père, alors qu’à Sparte elle était prise par le Conseil des Anciens….
De même de nos jours nous n’avons pas une unique conception de la famille en tant que telle et malgré le fait que dans la plupart de sociétés modernes la famille patriarcale soit la plus présente il reste encore des sociétés où la femme occupe la place ‘privilégiée’, comme c’est le cas de l’ethnie Bigajo en Guinée-Bissau où ce sont les femmes qui se chargent de l’économie, du bien-être social, la loi et même de choisir leurs propres partenaires, ou encore des Musuo dans le Sud-Ouest chinois, où le mariage n’existe pas (ce que leur a occasionné des difficultés sous