La famille est -elle en crise, intro et partie 1
I)La famille semble traverser une crise
En apparence, la famille semble effectivement traverser une crise. Certaines valeurs traditionnelles sont mises à mal. On pourrait même parler d’un effondrement de la structure familiale.
On assiste à une hausse spectaculaire des divorces et le mariage devient de plus en plus un lien absurde. La baisse du taux de fécondité en France est notable et pourrait laisser penser à un désir de changement par rapport à l’ancien modèle familial, au niveau du nombre d’enfant par foyer.
Ces changements ne sont pas sans raison. La société connait une évolution. On parle depuis ces 20 dernières années de libération des mœurs. Il est évident que le rôle de la femme ayant pris une place dans la société, le modèle familial est lui aussi bouleversé. Les femmes ne sont plus dépendantes de leurs maris, disparait donc la nécessité pour la gente féminine de rester toute leur vie dans une structure familiale absurde, avec un homme qu’elle n’aime pas où on se doit de respecter les valeurs et les traditions pour les apparences et par principe.
La