La fabrication du papier
Il faudra attendre presque trois quarts de siècle pour que la production démarre de façon significative en France.
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE La révolution industrielle du XIX ème siècle a vu la naissance des techniques et des matières premières utilisées aujourd'hui.
Fabrication du papier :
Nous vous invitons à découvrir les diverses étapes de la fabrication du papier telle qu'elle est pratiquée artisanalement au Moulin du Verger...
Le délissage (coupe des chiffons) Les draps de lin anciens récupérés chez des particuliers qui vident leurs armoires, sont déchirés el lanières d'une dizaine de centimètres de large sur toute la longueur du tissu puis, à l'aide d'un daillot (petite lame de faux destinée à couper les ronces) fixé sur un banc, ces lanières rassemblées par paquets plus ou moins gros en fonction de la solidité de la toile sont tranchées tous les dix ou quinze centimètres. Les ourlets, les coutures de pièces fréquentes dans les draps anciens, sont mis de côté car ils nuiraient à l'homogénéité du travail de la pâte à venir.
On procède de la même façon pour tous les tissus de lin. Les chemises occasionnent beaucoup plus de travail car les ourlets et coutures sont plus nombreux.
Dans la mesure du possible on essaie d'harmoniser le résultat final en mêlant des tissus plus ou moins usés, plus ou moins blancs...etc.
Cette image permet d'apercevoir les volets coulissants des étendoirs, piece réservée au séchage du papier.
La préparation de la pâte Les chiffons sont introduits dans la pile hollandaise petit à petit et travaillés immédiatement par le cylindre de telle façon que le défilage soit le plus rapide possible. La pile une fois chargée, le tissu est entièrement défait en une quinzaine de minutes. Plus le chiffon a été coupé finement plus l'opération est rapide. Ensuite la durée du raffinage dépend du résultat souhaité. En règle générale on privilégie la longueur des fibres qui donne une grande résistance au