La fabrication du consentement
Léo
Sociologie des médias
Compte-rendu de lecture.
Noam CHOMSKY, Edward Herman
La fabrication du consentement De la propagande médiatique en démocratie, AGONE, 1988.
Le titre « la fabrication du consentement » est une expression formulée initialement par le journaliste Walter Lippman, l'un des fondateurs de la discipline des relations publiques. Ce domaine des relations publiques intéresse particulièrement Chomsky dans sa critique des médias portant sur l'étude d'un modèle de propagande. En effet linguiste de formation, enseignant-chercheur au Massachusetts Institute of Technology , Chomsky va dans sa critique des médias porter son attention sur les conditions a priori des possibilités de déploiement du discours médiatique et donc sur les limites que ce discours contient et comment il est transmis aux lecteurs et téléspectateurs et influence les représentations d'un événement médiatisé.
On peut situer son analyse critique dans le courant prophétique pessimiste, voyant dans les médias un moyen d'aliénation des masses et la source de la disparition de l'esprit critique. Toutefois l'auteur insiste aussi sur le rôle déterminant que des médias, démocratiquement institués et répondant à des buts locaux et non lucratifs, peuvent avoir dans l'approfondissement d'une démocratie. Ainsi malgré le sombre constat qui ressort de l'analyse il se dégage un certain optimisme par rapport aux médias en tant que tels, la critique portant plus massivement sur l'usage qui en est fait et les acteurs qui les utilisent.
Chomsky recoure à une méthode comparative afin d'observer les différences de traitement médiatique entre des événements similaires mais dont la récupération, au prisme de la propagande, peut justifier la légitimité d'une intervention devenue publique ou en masquer une autre.
La publication de cet ouvrage s'inscrit dans un contexte historique et politique encore fortement influencé par les événements relatés tout au long de l'analyse et