La fabrication du cerveau
Définition
Synapse :
Anglais : synapse.
Terme issu du Grec : sunapsis : point de jonction
Zone de connexion permettant le passage de l'influx nerveux. C'est à ce niveau que se transmet l'influx nerveux entre deux neurones ou entre un neurone et un muscle, par l'intermédiaire de la plaque motrice.
Ce terme ne doit pas être confondu avec celui d'éphapse qui est le contact anormal et latéral entre deux axones.
Ref : internet
Axone :
L'axone est le prolongement en forme de cylindre allongé, du neurone (cellule nerveuse). Il permet de conduire l'influx nerveux à travers le corps de la cellule nerveuse vers son extrémité où se trouve la synapse.
La Notochorde
« C’est une structure cellulaire flexible, en forme de tige. La notochorde fonctionne comme un chef d’orchestre, transmettant des ordres aux cellules. C’est autour de cet axe, avec une tête et une queue, que l’organisme se structure. Ce processus, la gastrulation, peut être considéré comme l’événement le plus important de la vie. S’il n’avait pas lieu, notre organisme serait comme celui d’un ver.
L’embryon s’organise selon un axe "tête-queue", le long d’une ligne primitive : la notochorde. »
Ref :science humaine octobre 2010
L’embryogenèse est le développement de l’embryon :
L’embryogenèse d’un vertébré débute par l'apparition de la morula provenant de la segmentation (division) initiale de la blastula et de la gastrula. La neurula correspond au dernier stade. L'homme, considéré comme triploblastique, se développe à partir de trois feuillets (primitifs) composés d'un regroupement de cellules :
Un embryon est constitué de trois couches de cellules :
- L'endoderme
- Le mésoderme
- L'ectoderm
L’embryon s’organise selon un axe "tête-queue", le long d’une ligne primitive : la Notochorde. »
Le blastoderme : est la membrane de l'œuf fécondé (obtenue après pénétration de l'ovule par un spermatozoïde) de l'ensemble des mammifères et donc de l'homme. Il est