La déstructuration des repas
ALBERT-LUZZATI Clémence
BLANLOEIL Julien
LECRENAIS Gauthier
MENARD Laure session 2009-2011
Sommaire
Introduction 3
powa 4
pouet 4
cahuet 4
l'evolution des modes de vie 5
le travail des femmes 5
le developpement des loisirs 5
l'evolution de l'activité economique du pays 6
le pouvoir d’achat 6
les produits issu des iaa 7
conclusion 8
bibliographie 9
Introduction
I. Powa a. Pouet
b. Cahuet
II. L’évolution des modes de vie a. Le travail des femmes
b. Le développement des loisirs
III. L’évolution de l’activité économique du pays a. Le pouvoir d’achat
L'Irlande est située en troisième position en ce qui concerne le pouvoir d'achat dans la zone euro. Le marché irlandais est un marché de taille moyenne. La consommation des foyers représente 48% du PNB. Le secteur du luxe est en plein développement. Les Irlandais sont ouverts aux nouveaux produits tout en étant fidèles à leurs marques favorites. Mais il faut savoir que le taux de recours au crédit est l'un des plus élevés de l'UE. Les foyers irlandais ont plus de dettes que le foyer européen moyen.
Stimulé par le pouvoir d’achat le plus élevé d’Europe, le consommateur irlandais manifeste depuis plusieurs années une curiosité grandissante pour les produits nouveaux. Deux tendances se dessinent : des habitudes alimentaires plus sophistiquées et un attrait pour les produits sains.
Il aura fallu moins d’une vingtaine d’années à l’Irlande pour modifier durablement le visage de son économie. Après une accélération de sa croissance au cours des années 90, induite par une réduction simultanée des dépenses publiques et de la pression fiscale, elle continue à afficher aujourd’hui des résultats record : premier pouvoir d’achat de l’UE, deuxième pays le plus cher,